fbpx
Télécharger la doc Déposer mon dossier Contact

Par où commencer, que dire ? Trois ans passés en trois semaines. Je me souviens encore le premier jour de la rentrée de J1. J’ai vécu pendant ces trois années, une expérience unique, inoubliable.

Commençons par les professeurs. Quand en septembre 2015 Marie nous disait « Parlez avec les profs, ils sont cools, et pas mal d’entre eux sont toujours partant pour aller boire un verre. » Jamais une seconde je ne pensais que cela était vrai. Les enseignants ou plutôt professionnels, ont apporté tellement de choses à ma formation. Quelques uns d’entre eux m’ont marqué bien sûr plus que les autres. Mr Paoli et Mr Zerbib, ces profs qui nous ont appris les bases. Werner, son humour noir, ses cas pratiques à rallonge, mais sa pédagogie indéniable. Yasmina, sa gentillesse, son investissement… Ces journalistes de radio, Mr Chantrait, Dominique Poulain, et le meilleur de tous, Pierre Louis Castelli. Toutes ces personnes avec tant d’expériences, tant de choses à partager, à enseigner. Tous ces médias réels, tous ces matins à fumer nos clopes avant le début des cours : « T’as un sujet pour aujourd’hui ? ». Ces escaliers, interminables pour monter jusqu’au 4 ème étage. Des premiers passages en art oratoire devant Fabrice Mauro, aux Mojos réalisés en pleine rue, face à des étrangers.  Tous ces cafés à Cordial, tous ces « On mange où ? » pour finir au Macdo. Toutes ses gueules de bois du vendredi, à ne pas assumer les soirées étudiantes du jeudi. Toutes ces journées d’apprentissage, de partage, de stresse, de fatigue, de pleure, de panique, mais de joie, de rires et de fous rires. Sans oublier Laëtitia et Marine. Des semaines à nous courir après pour les dossiers d’inscription, d’assurance, pour les rapports et les conventions de stages, pour les absences, quelle patience ! Ces trois ans de BDE, avec l’organisation, les coups de gueule, mais les soirées inoubliables !

Je ne pourrais pas résumer ces trois années de bonheur en quelques lignes. Il me faudrait des centaines de pages. Il y a effectivement une certaine euphorie, de se dire qu’enfin c’est terminé. La licence est presque validée, plus de cours, plus de notes, plus de réveils. Mais quelle nostalgie. De se séparer pour tracer chacun de nos côtés, ces routes qui nous mèneront vers notre avenir.

C’est avec philosophie que je termine ces trois ans. Avec maturité, avec joie et tristesse mélangées. Ces trois ans m’ont apporté plus que dix ans de scolarité. En terme d’apprentissage mais aussi en terme de relations, d’amitié et d’amour. Cette communauté qu’est l’EDJ, ces solidarité et ces liens indestructibles, me font croire aujourd’hui que tout est possible, qu’il suffit d’y croire.

Télécharger la doc Déposer mon dossier Contact
Categories: