fbpx
Télécharger la doc Déposer mon dossier Contact

Mes cinq années d’études supérieures m’ont beaucoup apporté notamment en ce qui concerne la confiance en moi. Ma plus grande faiblesse. Entre les différentes formations que j’ai eu la chance de suivre, mes stages et autres expériences professionnelles, j’ai appris à prendre des responsabilités qui m’ont permises de grandir et gagner en assurance. Je pense que l’école en général ne m’apportera plus grand-chose et que j’en ai fait le tour. Il est temps de mettre en application tout ce que j’ai accumulé ses dernières années dans le seul but d’entrer définitivement dans la vie active. Alors même si une impression d vide s’ouvre à nous dans le sens où il est difficile de trouver un emploi dans ce secteur, je veux prendre le risque.

Plus spécifiquement sur ces trois dernières années à l’EDJ, j’ai eu l’occasion de découvrir un métier qui m’attirait. Aujourd’hui, il me passionne de par sa difficulté, l’exigence qu’il requiert et surtout pour ce qu’il nous apporte au quotidien, des rencontres, du partage, de la découverte… Je mesure aujourd’hui la chance que j’ai eue d’avoir été retenu il y a 3 ans pour intégrer cette école qui m’a permis de découvrir les différents aspects du métier de journaliste. Presse écrite, web, radio ou télé, je me sens capable de travail dans chacun de ces domaines et ça s’est dû à la qualité d’une grande majorité de mes professeurs. À commencer par Werner Hoeffner qui, au fil des années, est devenu plus qu’un simple professeur à nos yeux ! Je n’oublierai jamais les précieux conseils qu’il nous a prodigués ces derniers mois. Je sais que l’on pourra toujours compter sur lui en cas de besoin et pour cela, je tiens à le remercier chaleureusement ! Je tiens également à louer les mérites de Christophe Josse qui m’a permis de me libérer et de développer ma personnalité à l’antenne. C’est une chance de l’avoir eu en tant qu’enseignant, un moment que je n’oublierai jamais. Bon nombre m’ont également fait progresser que ce soit Nancy Heslin et Jon Bryant en anglais, Fabrice Mauro qui m’a lui aussi fait progresser dans mes prises de paroles, Gilles Zerbib qui a façonné avec passion notre culture générale, Olivier Levasseur qui, en nous faisant confiance, nous a beaucoup fait progresser sur les techniques du reportage. Merci à Stephane Gasiglia qui m’a poussé à développer mon style d’écriture. C’est en partie grâce à elle que je souhaite travailler en presse écrite tant que cela sera possible. Enfin mention spéciale à Pierre-Louis Castelli et Dominique Poulain qui m’ont encouragé en radio. Grâce à leur bonne humeur et leurs conseils avisés (certes parfois un peu longs, mais c’est pour notre bien.), sont parvenus à me détresser au micro. Je ne vais pas citer tout le monde, mais je n’oublie pas également Michaël Lefebre, Morgan-Karim Lebsir, Lionel Paoli, Stéphanie Mériaux, Romain Maksymowycz, Christophe Colette ou encore Romain Chardian.

Quant à l’équipe dirigeante, merci pour ces trois belles années qui auront été faites de bon et moins bons moments qui font partie de la vie d’un étudiant. J’espère que cette école va continuer d’évoluer dans le bon sens et qu’elle formera autant de bons journalistes que ceux qu’elle a déjà formés. Marie, Stéphane, Marine (merci pour ta patience et ta gentillesse), Camille et Dominique, je vous souhaite pleins de bonnes choses pour la suite. Enfin, je tiens à terminer en remerciant profondément Laetitia pour son travail de recherche de stage. Nous avons beaucoup de chance de t’avoir à nos côtés et je n’oublierai jamais que si je réussis dans ce métier, ce sera en grande partie grâce à toi.

L’EDJ a changé ma vie. Aujourd’hui, je le dis, je veux et deviendrai journaliste !

Télécharger la doc Déposer mon dossier Contact
Categories: