La 1ère année permet de consolider, voire d’acquérir sa culture générale, de s’intéresser à l’actualité et de s’ouvrir l’esprit. On y découvre aussi l’univers du journalisme sportif.
695 heures (cours + pratiques professionnelles)

Les cours de journalisme :

• Analyse de l’actualité du sport
Acquérir une profondeur d’analyse de l’actualité sportive. Chaque séance s’appuie sur l’actualité sportive de la semaine. Elle commence par une discussion sur l’intérêt culturel et historique de l’actualité. Puis continue le choix d’un événement qui donnera lieu à une courte production personnelle nourrie par les échanges.

• Initiation aux duplex de matchs et d’événements sportifs en direct
Découvrir et s’entrainer au commentaire d’un événement sportif pour la radio et la télé. Pour être un bon commentateur, il faut avoir beaucoup de culture, un bon niveau de vocabulaire et d’expression, mais une voix professionnelle.

• Organisation, fonctionnement et évolutions du journalisme
Connaître les fonctions, les attributions et les missions du journaliste ainsi que les différents métiers de la presse. Comprendre et analyser le maillage médiatique français.

• Analyse de l’actualité
Faire connaître et comprendre l’actualité aux étudiants. Quels sont les gros titres de la presse aujourd’hui ? Cette semaine ? Que faut-il savoir de ce qui fait l’actualité ? Comment la comprendre et comment compléter ses connaissances ?

• Analyse critique de l’actualité
Introduire la dimension critique, c’est-à-dire l’analyse de la façon de traiter les sujets d’actualité en fonction des lignes éditoriales, de la sensibilité économique, politique, sociale.

• Comportements professionnels
Découvrir les codes de la profession pour permettre aux étudiants de mieux s’insérer sur le marché du travail.

• Séminaire de préparation à l’art oratoire
Permettre à nos étudiants de se préparer au cours de prise de parole en public.

• Art oratoire et littérature
Prendre conscience des difficultés inhérentes à la prise de parole en public. Le trac, le stress et les défauts qui en découlent sont décomposés, analysés, expliqués. Ce cours utilise comme base de travail les romans des lectures obligatoires imposées aux étudiants chaque année.

• Directs et duplex TV
Travailler sur des sujets d’actualité d’une minute, en direct devant la caméra. Les exercices se font en extérieur, dans la rue, comme pour les vrais envoyés spéciaux. Les étudiants doivent intégrer toutes les techniques du correspondant et surtout rendre leur travail vivant et attractif. Le trac, le stress et les défauts qui en découlent sont décomposés, analysés, expliqués.

• Les techniques de base du journalisme
Enseigner aux étudiants les fondamentaux du métier de journaliste (presse écrite, radio, télévision, internet) et de la communication.

• Le Média Réel Presse Écrite
Partir en reportage comme dans un véritable média de presse écrite. Préparer son travail, mener ses interviews et récolter l’information puis rédiger son article. En fin de journée, le professeur corrige en direct le travail de chaque étudiant.

• Média training des réseaux sociaux et Community Management
Apprendre à utiliser les réseaux sociaux de façon professionnelle afin de pouvoir gérer une communauté.

• Enquêtes (une par semestre)
Par groupe de 5, les étudiants choisissent un thème d’actualité, préparent leur enquête, partent sur le terrain, font leurs interviews, leurs photos, puis rédigent et mettent en page leur enquête.

• Photojournalisme
S’entrainer à faire de bonnes photos à caractère informatif, à partir de smartphones et d’appareils photo professionnels.

• Initiation au Mobile Journalism (MoJo)
Apprendre les techniques afin de filmer et de monter avec un smartphone de façon journalistique.

• Conférences de presse
Rencontrer les personnalités de passage sur la Côte d’Azur, ainsi que les journalistes, les acteurs de la vie économique, sociale…

Les cours de culture générale :

• Anglais écrit
Aider les étudiants à écrire plus aisément en anglais, à comprendre les expressions et la syntaxe anglaise et à se sentir davantage en confiance pour écrire en anglais.

• Anglais oral
Rassurer et renforcer la confiance des étudiants dans leur anglais. Il s’agit ici d’améliorer le vocabulaire et l’aisance à l’oral pour pouvoir rapidement mener des interviews en anglais.

 Orthographe, grammaire 
Aider les étudiants à maîtriser la langue française à l’écrit comme à l’oral. Le journalisme impose une bonne maitrise de l’orthographe. Il s’agit dans ce cours de reprendre les bases de l’orthographe mais aussi de la grammaire et de la syntaxe.

• Les fondamentaux de la culture
Augmenter sérieusement le niveau de culture générale des étudiants, en leur apprenant à faire des ponts entre chaque matière enseignée : histoire, géographie, musique, cinéma, sciences naturelles, nouvelles technologies…

• Géopolitique
Découvrir les grandes puissances du monde contemporain et leurs grandes mutations. Les étudiants devront saisir les permanences, les changements et les ruptures du monde qui les entoure.

• Histoire du temps présent – de 1995 à aujourd’hui
Découvrir les spécificités de la politique intérieure française, mais aussi la place de la France dans les relations internationales de 1995 à aujourd’hui.

• Histoire des médias
Mieux connaître l’histoire des médias depuis leur origine, tant en presse écrite qu’en radio, en télé et sur le web. Cette culture est indispensable à la culture des jeunes journalistes.

• Les fondamentaux du droit
S’initier à la compréhension du monde juridique avec son vocabulaire particulier et ses rouages.

• Histoire des idées politiques
Initier les étudiants aux grands concepts et problématiques des études politiques et l’histoire des idées politiques, comprendre les forces profondes qui expliquent les grands phénomènes politiques contemporains.

Atelier Médias

Pendant toute une semaine, les étudiants, tuteurés par des enseignants et des étudiants de 3ème année de l’EDJ, créent du contenu pour les différents médias de l’EDJ : EDJ FM, EDJ TV et EDJ News. 

Les notes et le suivi pédagogique :

Pour pouvoir passer en 2ème année, les étudiants doivent justifier d’une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20.

Les étudiants reçoivent deux bulletins de notes sur l’année, leur note semestrielle est constituée :
par le contrôle continu des connaissances (50%), c’est le travail quotidien des étudiants qui est noté.
par les partiels bi-annuels (50%) qui permettent d’apprendre à donner le meilleur de soi-même au temps T.

Des réunions pédagogiques réunissent tous les professeurs, la Direction et les représentants des étudiants. Elles sont organisées chaque semestre et permettent de suivre au plus près l’évolution de chaque étudiant, d’anticiper ses besoins et de le conseiller.

La 1ère année valide 60 ECTS. Les crédits ECTS ont pour objectif de faciliter la mobilité dans le cadre du programme ERASMUS.

Tiers temps pour les DST et les partiels : l’EDJ met en place un tiers temps pour les étudiants qui présentent une attestation ou un certificat médical. 

Dernière modification le 25 octobre 2023 à 17 h 13 min