Depuis 30 ans, l’EDJ travaille quotidiennement son réseau professionnel. Pour obtenir plus de 350 stages par an, nous restons en contact étroit avec les rédactions locales, nationales et internationales.
100% des embauches interviennent à la suite d’un stage.
Nos stages dans les médias
Dans le milieu du journalisme, toutes les embauches s’effectuent après un stage réussi. Cette mise en condition réelle est donc un passage obligé pour les jeunes diplômés. À l’EDJ, une personne travaille à temps complet pour démarcher et suivre en moyenne 350 stages de journalisme chaque année.
Le réseau professionnel de l’école permet de proposer aux étudiants des stages de qualité en presse écrite, en radio, en télé, en web. Ils sont parfaitement adaptés aux demandes et aux compétences des étudiants, à leurs choix de médias et villes où ils se déroulent. Au cours de leur stage, les étudiants sont suivis, évalués, notés par leur maître de stage. La durée des stages varie en fonction des années d’enseignement, ils peuvent aller de 1 à 6 mois. Ces stages constituent un atout majeur pour l’insertion professionnelle des étudiants.
Nos anciens étudiants sont aujourd’hui devenus responsables de médias et embauchent à leur tour nos jeunes diplômés.
Stage d’immersion de 2ème année : 1 mois en France ou à l’étranger
Ce stage se déroule pendant le mois de février (4 semaines), entre le 1er et le 2ème semestre. Il permet aux étudiants de vivre au rythme d’une rédaction de presse-écrite, de radio, de télé ou de web.
Ce stage donne lieu à une évaluation pédagogique du maître de stage ainsi qu’à un rapport de stage et une soutenance orale.
Stage d’été de fin de 2ème année, en France ou à l’étranger : 1 à 3 mois
Ce stage d’été d’1 à 3 mois est effectués entre juin et septembre.
Il donne lieu à un rapport de stage dont la note sera prise en compte en 3ème année.
Stages de 3ème année, en France ou à l’étranger :
• Stage d’insertion professionnelle
Les étudiants font un stage d’1 à 4 mois dans une rédaction.
Ce stage a pour but d’aider les étudiants à trouver leur premier emploi. En effet, dans le journalisme, 100% des premières embauches se font à la suite d’un stage.
Les étudiants qui souhaitent continuer leurs études en Master, à l’EDJ, dans l’une de nos universités partenaires ou dans une autre école, ne font qu’un mois de stage.