L’EDJ EST RECONNUE PAR L’ÉTAT DEPUIS 1995
Cette reconnaissance a été délivrée à la suite d’un audit de l’école. Elle est attestée par un arrêté publié au Journal Officiel.
La reconnaissance de l’Etat a pour finalité d’attester que l’EDJ participe utilement au service public de l’enseignement supérieur. Elle nous permet d’accueillir des étudiants boursiers de l’enseignement supérieur.
Cette reconnaissance est un gage de sérieux de l’EDJ. C’est aussi un gage de sérieux pour tous les étudiants qui s’inscrivent chez nous.
Voici la publication au Journal Officiel du 10 mai 1995 de la reconnaissance de notre école par l’Etat :
LA CERTIFICATION DE L’EDJ EST ENREGISTRÉE AU RNCP
La certification de l’EDJ de Journaliste reporter tous médias Niveau 6 (Bac+3), est enregistrée au RNCP (Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles). France Compétences a renouvelé cet enregistrement le 19 juillet 2023, sous le numéro RNCP37802.
L’obtention d’un titre RNCP certifie que notre formation est adaptée au marché du travail. En effet, alors que le diplôme et les crédits ECTS attestent d’un niveau académique et d’un parcours scolaire et/ou universitaire, le titre RNCP correspond, quant à lui, à la fonction qu’il permet d’occuper.
France compétences est composée d’un Conseil d’administration, qui regroupe des représentants de l’État, des Régions, des organisations syndicales de salariés et d’employeurs représentatifs au niveau national et interprofessionnel, et des personnalités qualifiées.
La Commission de la certification professionnelle est constituée de membres nommés par le ministre du Travail, gage de son indépendance dans l’exercice de ses missions.
L’EDJ EST CERTIFIÉE QUALIOPI
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : actions de formation
Depuis avril 2021, l’EDJ est certifiée Qualiopi, la marque de certification qualité des prestataires d’action de formation. Son but est de garantir la qualité et le sérieux des formations proposées par les acteurs de ce secteur.
Cette certification qualité a été délivrée à l’EDJ au titre de la catégorie d’action suivante : actions de formation.
DES DIPLÔMES VALABLES EN EUROPE
Pour favoriser la mobilité de ses étudiants, l’EDJ a opté pour le système des crédits ECTS (European Credit Transfert System). Il s’agit de points valables dans l’enseignement supérieur européen. Ils permettent d’obtenir des diplômes équivalents dans tous les pays d’Europe.
Chacune de nos années d’études donne droit à 60 ECTS. Un Bachelor équivaut à 180 ECTS et un Mastère à 300 ECTS.
L’ÉCOLE EST MEMBRE DE LA CHARTE ERASMUS+
Les étudiants peuvent bénéficier de bourses grâce au programme de mobilité internationale ERASMUS+ pour leurs études et pour leurs stages dans tous les pays d’Europe. Pour en savoir plus, cliquez ici !
LA RECONNAISSANCE DES MÉDIAS
L’école a forgé sa notoriété auprès des plus grandes rédactions françaises et internationales depuis 30 ans. De nombreux rédacteurs en chef font aujourd’hui confiance à l’EDJ et le prouvent en prenant en stage puis en embauchant ses jeunes diplômés.
L’EDJ EST HABILITÉE À RECEVOIR LES BOURSIERS
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a habilité l’EDJ à recevoir les étudiants boursiers de l’enseignement supérieur (par l’intermédiaire du CROUS).
L’EDJ, ORGANISME DE FORMATION, A OBTENU LE STATUT « RÉFÉRENÇABLE » DANS DATADOCK
La loi du 5 mars 2014 confie aux organismes de financement de la formation professionnelle la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent. Objectifs : améliorer la transparence de l’offre de formation et favoriser une montée en charge progressive de la qualité des actions de formation.
Datadock est une base de données unique sur la formation professionnelle sous l’angle de la qualité. Elle permet aux organismes de financement de la formation professionnelle réunis de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis des 6 critères qualité définis par la Loi.
Après leur enregistrement sur Datadock, les organismes de formation doivent déposer les éléments de preuve liés aux 21 indicateurs définis par les organismes de financement pour répondre aux 6 critères.
Une fois le contrôle de la conformité des pièces réalisé, les organismes de formation deviennent « datadockés » par les organismes de financement.