fbpx
Télécharger la doc Déposer mon dossier Contact

Rédiger un article de presse demande une structure et une préparation minutieuses.
Pour vous aider, Romain CHARDAN, professeur principal de l’EDJ Nice, vous propose un petit précis d’écriture en 5 points clés qui présente les diverses étapes à suivre avec assiduité pour ne pas vous tromper.

Un article de presse suit une structure logique et qui répond à certaines règles.
Voici les cinq étapes à respecter pour écrire un article de presse :

1/ Identifier son sujet et ses informations 💡

La première étape est déjà d’avoir un sujet et des informations en lien avec celui-ci. Cela suppose que, une fois le sujet choisi, l’auteur se lance dans une recherche d’informations et se documente sur ce sujet d’actualité. L’objectif est alors de collecter tous les éléments qui permettront de répondre à l’angle de l’article (on peut aussi appeler ça la problématique). Si besoin, l’auteur de l’article ira également mener des interviews pour compléter son sujet. 

2/ Faire un plan ordonné et le suivre avec assiduité 🤓

Pour rédiger au mieux son papier, il est préférable de rédiger un plan détaillé de ce que l’on va faire. Structurer l’article autour d’éléments clairs, de manière à ne pas perdre le lecteur et suivre un fil logique pour le développement. Parmi les éléments qui vont structurer l’article, on trouvera un titre (le plus accrocheur possible, surtout si l’article est dédié à internet), l’accroche (cela constitue les premières lignes du papier), puis ensuite un découpage suivant le format “un paragraphe = une info”. 

3/ Passer à la rédaction ✍️

Pour rédiger son article, il faut garder certains éléments en tête. Le premier, c’est qu’on écrit pour être lu. Il faut donc opter pour une écriture simple, vivante, et surtout claire. Pour garder ce cap, on évitera notamment de donner son avis, car la volonté est avant tout d’apporter une information neutre et objective. Les citations (issues des interviews), vont apporter du rythme et de la vie à l’article. Attention à la manière de les insérer cependant, évitez de le faire toujours de la même manière. On écrit au présent et au passé composé, et on respecte les codes de l’écriture journalistique, avec des phrases le moins longues possible, de manière à apporter le plus de rythme possible à l’article. 

4/ Procéder à la relecture et correction 👀

Une fois l’article écrit, il est préférable de prendre un temps mort avant de passer à la relecture. Cela permet de s’aérer l’esprit et de revenir sur le papier les idées claires. On passe donc à la phase de relecture et de correction. Objectif : éliminer les coquilles, les répétitions, les phrases trop lourdes, revoir la ponctuation si besoin. On vérifie aussi à nouveau les informations que l’on a glanées pour ne pas publier de bêtises. 

5/ Illustrer votre article et publier votre travail 🚀

Pour cette dernière étape, l’heure est à la mise en forme. On prépare l’article à la publication, en soignant la mise en page, en trouvant des illustrations qui apportent un plus au papier, mais on fait bien attention à ne pas voler le travail d’autrui. Si possible, on ajoutera des éléments d’illustration de type graphiques, montages, vidéos, etc. 

Une fois que tout est prêt, il ne reste plus qu’à cliquer sur “publier”. 

Cet article est un résumé des grandes règles de bases enseignées avec passion à l’EDJ de Nice.
Pour approfondir ces règles, n’hésitez pas à rejoindre notre école !

Télécharger la doc Déposer mon dossier Contact