Un reporter de guerre est sur le terrain là où des conflits armés sont actifs. Il collecte et transmet l’information, souvent en direct.
Un reporter de guerre est un journaliste qui se rend sur un terrain militarisé pour couvrir l’actualité d’un conflit. Il existe des reporters de guerre sur tous les supports : presse écrite, web, télévision, radio. Avec le conflit en Ukraine, celui au Proche-Orient entre Israël et la Palestine, et l’instabilité croissante de l’équilibre du monde, ils sont de plus en plus demandés dans les rédactions.
Un reporter de guerre est un journaliste qui se rend sur le terrain pour couvrir les conflits armés et les zones de guerre, et rapporter des informations précises et vérifiées sur les événements qui s’y déroulent. Le rôle du reporter de guerre est de fournir une couverture objective et impartiale des faits, afin d’informer le public sur les enjeux et les conséquences des conflits armés.
Les reporters de guerre peuvent travailler pour des journaux, des magazines, des stations de radio ou de télévision, ou des agences de presse. Leur travail peut inclure la rédaction d’articles, la prise de photographies ou de vidéos, la réalisation de reportages audio ou vidéo, ou la diffusion d’informations en temps réel sur les réseaux sociaux.
Le travail du reporter de guerre est souvent dangereux et exigeant, car il doit travailler dans des conditions difficiles et parfois dangereuses, et être capable de prendre des décisions rapides et judicieuses en cas de danger. Le reporter de guerre doit également être en mesure de travailler de manière autonome et de prendre des initiatives, tout en respectant les normes éthiques et professionnelles de la profession de journaliste.
LE RYTHME DE TRAVAIL
En général, un reporter de guerre est envoyé sur le terrain pendant plusieurs semaines. À son retour, il passe, comme les soldats en première ligne dans des conflits violents, par une phase de décompression et de repos imposés par la rédaction.
QUEL PROFIL ? QUELLES QUALITÉS ?
Il faut déjà être capable de s’exprimer dans une langue étrangère, en l’occurrence, une maitrise de l’anglais est une base minimum. Ensuite, il doit être capable de ramener des informations sans se mettre en danger, évaluer les risques, les sources avec qui il collabore. C’est une activité qui demande beaucoup de maitrise de ses émotions, d’empathie, de discrétion et qui exige de la distance par rapport aux acteurs et aux belligérants du conflit. Il doit aussi faire le tri entre la propagande de guerre, les images violentes, les exactions, pour sélectionner ce qu’il est judicieux de présenter au public.
LES SALAIRES
En moyenne 4000 euros brut par mois.
LES ÉTUDES
Bachelor de journalisme EDJ (BAC+ 3) ou Mastère (En deux ans à partir de BAC+3)