fbpx
Télécharger la doc Déposer mon dossier Contact

Journaliste, c’est une aventure à la fois professionnelle et humaine. C’est un apprentissage quotidien destiné à être transmis au plus grand nombre. C’est un métier fait de rencontres. Et surtout, c’est un quotidien qui n’est jamais le même. 

Le métier de journaliste fascine autant qu’il suscite les commentaires, tant négatifs que positifs. Et le quotidien d’un journaliste est souvent fantasmé. D’autant que journaliste, c’est un métier de métiers, où l’on peut être amené à faire un grand nombre de choses différentes. 

Mais, globalement, les journalistes travaillant sur un format “quotidien”, qu’il s’agisse de presse quotidienne régionale (PQR), de radio ou de télévision, ont des journées rythmées et denses qui suivent un schéma pouvant se répéter, mais dont le contenu, lui, sera chaque jour différent. 

S’informer pour informer

La première chose que fait un journaliste est de s’informer. Revue de presse matinale, un œil sur le JT, une oreille sur le journal radio, nouvelles locales, nationales et internationales, tour des réseaux sociaux et l’affaire est dans le sac pour connaître les infos du jour. 

En arrivant à la rédaction, le sacro-saint café en main (tout bon journaliste est accro au café), la conférence de rédaction peut débuter. Sous la direction du rédacteur en chef, les sujets du jour sont abordés et discutés. Angle, espace alloué, dispatch des sujets entre les journalistes, l’objectif de la conférence de rédaction est de définir les sujets qui seront abordés dans les journaux (radio et tv) du jour ou le journal papier du lendemain. 

Son sujet en poche, le journaliste se documente avant de partir en reportage et aller mener ses interviews. Un temps important dédié à la préparation du sujet et à la prise de rendez-vous, pour le jour-même ou les suivants. Car oui, l’actualité peut aussi s’anticiper. 

Rencontrer, interviewer, sourcer, retranscrire

Les rendez-vous calés, les lieux identifiés, le journaliste part alors en reportage. Objectif, glaner des infos de terrain, rencontrer des gens, mener des interviews et faire le plein d’informations et d’éléments d’ambiance pour alimenter le sujet à venir. Sur place, on observe, on écoute, on fait attention aux détails. Lors de l’interview, on prend des notes tout en restant attentif aux propos de notre interlocuteur, car cela nous permettra d’approfondir en nous appuyant sur sa réponse. 

Les informations glanées, les interviews dans la boîte, le journaliste peut alors rentrer à la rédaction pour passer à l’avant-dernière partie de sa journée : l’écriture de son sujet. Que l’on soit en presse écrite, web, radio ou TV, on en passe toujours par l’écriture de l’article, du papier ou de la voix off qui va accompagner les images.

Dérushage des interviews, des plans, tri des photos, sélection des informations en lien avec l’angle de notre sujet, puis écriture et mise en musique de tous ces éléments qui vont donner le reportage qui sera publié ou diffusé. Une fois le produit fini prêt à la publication, il est transmis aux différents services en charge de la diffusion. 

Une fois le sujet prêt à être diffusé, le journaliste arrive alors à la fin de sa journée, même si celle-ci ne s’arrête jamais vraiment, comme l’info, qui court 24h/24. 

Télécharger la doc Déposer mon dossier Contact