Les avis sur l’EDJ NICE et ses formations
Les avis du milieu professionnel sur l’EDJ
Denis BROGNIART, Grand présentateur de Koh Lanta
"(...) Journaliste c'est l'un des plus beaux métiers. C'est plus qu'un métier c'est une vocation ! (...) J'espère que vous vous régalerez tout au long de votre carrière autant que moi."
Paul AMAR, Journaliste, 1994
"J'espère avoir apporté aux étudiants les réponses qu'ils attendaient sur le journalisme ce merveilleux et difficile métier."
David PUJADAS, Journaliste et parrain 2017 de l’EDJ
« C’est un grand honneur d’être parrain de l’EDJ ! C’est un métier formidable. »
PAULINE WAAG, Journaliste et ancienne étudiante de l’EDJ (Promo 2018)
Les avis des étudiants sur l’EDJ
Étudiant, Promo 2022
« C’était un rêve d’enfant de pouvoir partir sur un circuit pour un média. J’ai toujours du mal à réaliser ce que j’ai vécu. Le contact avec les pilotes, la découverte de la piste et la vie dans le paddock sont des moments géniaux que j’espère revivre très rapidement. »
Étudiant
"L’EDJ,une véritable institution. Une équipe enseignante passionnée qui propose un enseignement complet,mêlant pratique et théorique,nous transmettant au passage leur amour du métier."
Étudiant, Promo 2020
"Pendant ces trois années à l'EDJ, je suis passée du statut de lycéenne, ne savant pas totalement ce que j'allais découvrir, à la jeune femme que je suis aujourd'hui. Grâce à cette formation multi-support proposée par l'École de Journalisme de Nice, j'ai su que je voulais vraiment devenir journaliste et dans quel domaine. C'est cette formation pendant les trois années qui m'a permis de découvrir le métier."
Étudiant, Promo 2020
"J'adresse mes remerciements à l'EDJ, pour avoir toujours cru en moi et à su m'aider à trouver le média pour mon stage qui me convenait."
Les avis et témoignages des enseignants sur l’EDJ
MICHEL CHEVALET, Journaliste
En 1993 : "J'ai voulu insuffler aux étudiants ma passion de la vie et ma curiosité pour le monde qui nous entoure. Si j'ai contribué à les rendre curieux, je suis le plus heureux des profs !"
Fabienne Gardon – Professeur de Voix, Souffle et Respiration
"Une école d’excellence avec une direction et une équipe pédagogique très compétente à l’écoute des étudiants. Cet établissement peut être fier de former de très nombreux journalistes qui font de belles carrières"
Thierry Apparu
Le métier de journaliste nous confronte à tous les types de situations, heureuses ou malheureuses, jubilatoires ou atterrantes, en multipliant les rencontres et les personnalités auxquelles il faut s'adapter, les cadres toujours différents dans lesquels se fondre, les ressources et les astuces à mettre en œuvre pour obtenir l'information à mettre en forme. Ce métier nous offre aussi la possibilité d'exercer une très grande variété de fonctions, reporter, présentateur et rédacteur en chef sur des supports très différents. Des fonctions aux spécificités propres et, plus encore aujourd'hui avec le développement des technologies numériques, des fonctions à exercer face à une camera ou derrière celle-ci, dans un studio de radio ou penché sur un clavier d'ordinateur. J'enseigne pour former à ces diversités, pour préparer les étudiants à ces techniques, mais aussi à ces remises en question permanentes liées à un métier évolutif et donc formidable par la richesse de ce qu'il nous offre d'inédit quasi quotidiennement. J'ai appris tout cela "sur le tas", en particulier lorsque très jeune j'ai rencontré quelques journalistes formidables, dont certains ont enseigné à l'EDJ. Ils m'ont appris et donc permis d'exercer mon métier. C'est bien la moindre des choses, à mon tour, de partager ces quelques connaissances aujourd'hui avec les étudiants.
Catherine Bonifassi
En tant que rédactrice en chef, je recevais plusieurs fois par an des étudiants de l’Ecole Nouvelles en stage d’intégration. A l’époque, l’école était encore toute jeune. Lorsque ces aspirants journalistes arrivaient, c’était une bouffée d’air pour la rédaction. Chacun avait bien sûr ses qualités propres : curiosité, pugnacité dans la recherche d’info, talents d’écriture ou de narration, goût du contact humain et de l’échange. Mais tous révélaient toujours beaucoup d’enthousiasme. Si bien que lorsque le jeune nous quittait nous nous disions, dommage... il (elle) faisait presque déjà partie de l’équipe ! Plusieurs sont d’ailleurs restés. Puis Marie Boselli m’a demandé de venir enseigner à l’école. Hésitation, trac : on peut être journaliste sans pour autant se sentir enseignant... savoir faire n’est pas forcément savoir transmettre. Après quelques balbutiements et beaucoup d’angoisse, je suis devenue aussi passionnément professeure que j’étais journaliste. Aujourd’hui, chaque promotion m’amène le même plaisir. Chaque étudiant exprime à sa manière sa passion pour ce fabuleux métier. A tous j’essaie de transmettre en retour l’exigence qu’il requiert. Et lorsque la passion se double exigence, ce sont de vrais professionnels que nous voyons éclore au fil de ces trois années de formation. Alors que vive la presse, que vive le journalisme et que vive l’EDJ !
La réputation de l’EDJ
Marie M. Etudiante
Votre fondation pédagogique, vos partenariats journalistiques, les stages, offrent les connaissances indispensables à l'exercice du journalisme international.
LOUIS NUCÉRA, écrivain
Lors d'une conférence en 1992 : "En vous remerciant de votre attention et de vos regards qui souvent m'ont réchauffé l'âme."
Étudiant
"L'EDJ a largement contribué au lancement de ma carrière de journaliste en me permettant de participer au concours "defi de l'express" et ainsi décrocher un stage dans le milieu audiovisuel parisien. Un stage qui s'est transformé très vite en contrat de travail. 10 ans plus tard, je travaille pour une multitude de programmes magazines au sein de chaines nationales, j'écris des livres et réalise des documentaires. Faire mes études à Nice a été incroyablement bénéfique. L'école de journalisme est un outil indispensable qui permet à la fois de se former mais aussi de mettre un pied à l'étrier, via les stages, dans ce monde journalistique difficile d'accès et parfois impitoyable."
David.J, Parent d’élève
"Super école.Les professeurs ainsi que la direction s'investissent totalement pour leurs élèves.Merci pour la réussite de ma fille."
Ils racontent… leur passion pour le métier
Étudiant
"L'aspect que je préfère dans le journalisme est l'information. Donner aux auditeurs, téléspectateurs ou lecteurs l'accès à l'information. C'est ce qui fait de notre société une démocratie libre. Le droit à l'information est primordial et je veux y contribuer."
Candidat, Promo 2018
Dans un monde où les médias sont omniprésents et où la communication est de plus en plus, importante, les journalistes ont des responsabilités et des rôles à assurer auxquels je suis sensibilisée. Ils doivent rester objectifs et fiables dans leurs propos et leurs écrits afin de ne pas induire leur public en erreur. Ils doivent aussi éduquer la population à développer un certain esprit critique vis - à - vis de tout ce qu'elle peut entendre ou tire afin de limiter l'influence malsaine que peuvent avoir des personnalités sur elle. Je souhaiterais alors exercer cette profession puisqu'elle est essentielle à la société pour décider de ce qu'elle veut réellement, et ainsi lui procurer une certaine indépendance par le biais de l'information.
Candidate, Promo 2018
Devenir journaliste serait pour moi un grand honneur et la finalité d'un travail de plusieurs années. Depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours aimé écrire et lire des histoires. Au fur et à mesure, les histoires basées sur des faits réels ont remplacé les histoires pour enfants. De plus en plus attirée par le monde qui nous entoure, j'ai fini par devenir une férue d'actualité. Je n'ai pas d'anecdote particulière pour expliquer mon envie de devenir journaliste. Ce projet professionnel s'est dessiné naturellement, sans que je me pose de questions. Le journalisme représente pour moi une forme de liberté. Tout secteur intéresse un lectorat en particulier, il faut donc du monde pour produire. Je souhaite en faire partie. J'aime le fait d'être le médiateur entre l'information brute et le public, simplifier pour informer le plus facilement possible. À mes yeux, devenir journaliste correspond au fait de devenir comme un décodeur. Je collecte et décode tout ce qu'il se passe pour le présenter aux personnes intéressées. C'est la corrélation entre se sentir utile et entretenir une passion.
Étudiant
"J'ai passé trois années qui resteront à jamais gravées dans ma mémoire. Cette école m'a véritablement formé au métier de journaliste. Une profession difficile qui demande la rigueur, du mental et de l'abnégation. En trois ans, je n'ai pas vu le temps passer. Cela veut dire que je me suis éclaté en prenant un plaisir immense ) réaliser chaque jour un nouveau reportage quel que soit le support. C'est une chance énorme pour moi de réaliser un métier qui me plait. Tous les sacrifices que je réaliser depuis plus de trois ans sont en train de payer puis que de nombreuses portes s'entrouvrent face à moi."