Les avis sur l’EDJ NICE et ses formations

Les avis du milieu professionnel sur l’EDJ
RAPHAËL PIERRE

Fatigué. Epuisé. Et j'écris encore. J'y crois pas. Que j'écris encore. Mais faut croire que j'aime ça ! 15 ans déjà. Merci l'EDJ. Merci pour tout.
David PUJADAS, Journaliste et parrain 2017 de l’EDJ

« C’est un grand honneur d’être parrain de l’EDJ ! C’est un métier formidable. »
SÉBASTIEN BORGNAT

Je crois que j'aurais fait ce métier, même sans l’EDJ. Mais cette école m'a formé et forgé... Et c'est grâce à elle, que j'ai pu intégrer LCI.
Thomas SOTTO, Journaliste et parrain 2021 de l’EDJ

"C'est enrichissant de transmettre et échanger. Moi, je vais pouvoir faire part de mon expérience de vieux croûton à cette promo 2021. Eux, ils vont pouvoir me montrer comment ils voient et appréhendent le métier"
Les avis des étudiants sur l’EDJ
Étudiant

"Rencontres incroyables, souvenirs mémorables, je ne garde que du bon de mon passage à l’EDJ. Tout le monde vous dira qu’on y travaille la « débrouillardise », et bien c’est absolument vrai et c’est nécessaire selon moi. À l’EDJ, le terrain demeure notre quotidien, et il n’y a rien de mieux pour former un ou une jeune journaliste en devenir."
Étudiant

"Merci à mes copains de promo, car aujourd'hui ils sont plus que cela. Ce sont mes amis. Merci également à mes anciens professeurs qui m'ont beaucoup appris. Aujourd'hui, la formation mise en place par l'équipe de l'EDJ, me permet de me sentir armé pour la vie active après ces trois merveilleuses années. Merci..."
Étudiant

"Établissement professionnalisant avec une super ambiance !"
Étudiant, Promo 2020

"J'ai eu pendants trois ans des profs passionnés, qui voulaient me transmettre un savoir-faire et un savoir-être. Des cours passionnants et pleins de surprises. Dans l'ensemble je suis satisfait d'avoir choisi ce domaine, car il m'ouvrira de nombreuses portes, si je réussis mon année avec succès. Vous avez fait de ce métier ma passion."
Les avis et témoignages des enseignants sur l’EDJ
MICHEL CHEVALET, Journaliste

En 1993 : "J'ai voulu insuffler aux étudiants ma passion de la vie et ma curiosité pour le monde qui nous entoure. Si j'ai contribué à les rendre curieux, je suis le plus heureux des profs !"
Jimmy Boursicot

Professeur à l'EDJ ? Lorsque l'encadrement a décidé de me faire confiance il y a quelques mois, je n'ai pas hésité très longtemps. Relayer l'information, partager des moments de vie, des émotions, c'est tout ce qui donne du sens à notre métier. Alors, quand on a l'occasion de transmettre humblement ce que l'on nous a appris sur le terrain, là où personne ne peut tricher, il est impossible de refuser. Au fil des semaines, j'ai découvert des élèves attentifs, désireux de progresser et de s'approcher toujours un peu plus du niveau professionnel. Chargé de leur enseigner une technique relativement nouvelle, celle du commentaire sportif en direct sur internet, je me suis trouvé face à un vrai challenge : parvenir à capter l'attention d'un groupe où les sensibilités, les centres d'intérêt et les aspirations sont multiples. Se remettre perpétuellement en question, s'adapter, savoir se renouveler… Plus qu'une méthode, voilà ce que j'aimerais inculquer à cette génération dont je me sens proche. Bientôt, ces étudiants intégreront des rédactions, aborderont les mêmes défis, rencontreront les mêmes obstacles et connaîtront les mêmes joies que celles que j'ai déjà pu vivre. Les voir évoluer dans ce milieu, en ayant l'espoir d'avoir eu une petite part de responsabilité dans leur progression, sera à coup sûr une grande satisfaction.
Jérémy Guedj – Professeur d’histoire des médias et de politique

"Une école soucieuse de fournir une formation complète à ses étudiantes et étudiants et de les accompagner dans le monde professionnel. Une atmosphère toujours excellente au service de la réussite."
Fabienne Gardon – Professeur de Voix, Souffle et Respiration

"Une école d’excellence avec une direction et une équipe pédagogique très compétente à l’écoute des étudiants. Cet établissement peut être fier de former de très nombreux journalistes qui font de belles carrières"
La réputation de l’EDJ
Anne Laure V. Etudiante

Le cursus de formation proposé par l'EDJ de Nice, éprouvé depuis plus de vingt ans, reconnu par la profession au niveau national et encadré par des professionnels dans une région cosmopolite et très dynamique, me donnerait les outils pour réaliser mon ambition.
Laurent T. Etudiant

L'École du Journalisme de Nice est l'une des plus grandes institutions de formation au monde et y étudier à été toujours mon rêve. Votre prestigieuse institution est un cadre idéal pour nous les étudiants des pays en développement d'avoir la chance de poursuivre les études dans un climat de brassage avec d'autres cultures dont votre institution fait son cheval de bataille à travers l'ouverture au reste du monde.
Étudiant

"L'école du nouveau journalisme. Des étudiants talentueux, de la concurrence positive. On en apprend chaque jour !"
Baptiste P. Etudiant

Votre formation, avec notamment des modules tels que "Intensive d'écriture journalistiques", "Culture du Sport", ou encore "Littérature et écriture", est pour moi celle qui me permettra de devenir journaliste sportif. Je suis convaincu que votre école me préparera au mieux à réaliser ce projet qui est important pour moi et pour lequel je veux m'investir, afin d'acquérir l'ensemble des techniques et des compétences nécessaires à la pratique du métier de journaliste.
Ils racontent… leur passion pour le métier
Candidate, Promo 2018

Quel plaisir de se déplacer sur le terrain, rencontrer du monde, être au cœur de l'actualité tout en ayant la chance de découvrir de nouvelles choses. Ce métier correspond à tout ce que j'ai toujours recherché. Chaque jour un sujet différent à traiter, et parfois un travail d'investigation de longue durée. Malgré les difficultés auxquelles on peu être confronté, être journaliste est un enrichissement quotidien. C'est aussi du partage, des moments inoubliables et surtout un travail de transmission, car l'information on ne le garde pas, on la partage avec les lecteurs, les auditeurs, et les téléspectateurs.
Étudiant

"Lors de mon apprentissage, je me rappelais la fois où mon ancienne professeur de presse écrite nous avait confié qu'il lui arrivait de ne pas dormir de la nuit tant que son papier n'était pas parfait. C'est précisément à ce moment là que malgré la fatigue, j'avais la force de continuer. J'étais une des leurs. J'étais journaliste. Je suis à un stade, grâce à l'école, où j'ai énormément gagné en confiance, en maturité et en professionnalisme."
Étudiant

"Autre élément venant alimenter mon désir d'exercer le métier de journaliste, la crise migratoire et les enjeux géopolitiques du moment, tout simplement. Ayant eu l'opportunité de couvrir la désormais et malheureusement célèbre crise migratoire de Calais, ces reportages furent les plus enrichissants professionnellement parlant. Cela m'a permis de rencontrer des dizaines de réfugiés ayant parcourus des milliers de kilomètres pour des raisons différents."
Candidate, Promo 2018

Par la suite, j'ai vu que le journalisme est un métier de médiation, une activité qui consiste à recueillir, vérifier ou commenter des faits et les porter à l'intention d'un public dans les médias en respectant une déontologie reposant sur la protection des sources d'information.