Les avis sur l’EDJ NICE et ses formations

Les avis du milieu professionnel sur l’EDJ
PATRICIA NAVARRO, Journaliste et ancienne étudiante de l’EDJ (Promo 1994)

"Un retour en arrière bien agréable ! C'est là que tout a commencé, c'est ici, à "Nouvelles", que l'on m'a donné les clés pour rentrer dans cet univers dont j'avais tant rêvé. J'espère que mon expérience servira à tous mes futurs confrères. Je les attends avec impatience pour pouvoir partager avec eux ces incomparables moments de bonheur intenses propres à ce fabuleux métier : JOURNALISTE !"
BENJAMIN BLANC

De mon passage à l'EDJ, je retiens la solidarité qui existe entre les étudiants de ma promotion. Cette entraide perdure pour mon plus grand plaisir.
DANIEL SHICK, Journaliste

Lors d'une conférence en 1997 : "Questionneur questionné, quelle épreuve ! Quelle joie ! Quelle graine semée ? Y a-t-il des exemples à suivre ? Qui est un exemple ? Grâce à l'école, il y a eu rencontre entre des êtres singuliers, c'est si beau. À un jour ou à un autre."
JACQUES LEGROS, Journaliste

Lors d'une conférence en 1997 : "Une école à l'image de nos parents, des élèves à l'image de leur école. L'avenir de notre franc métier est entre vos mains. Je ne suis pas inquiet, tant que vous avez à coeur la simplicité."
Les avis des étudiants sur l’EDJ
Étudiant

"Super école où une très bonne formation est dispensée."
Étudiant, Promo 2020

"Je suis arrivé à l'EDJ avec la certitude de faire de l'écrit et avec la crainte de l'oral. Alors si l'envie à l'écrit a persisté, la crainte de l'oral à disparu. J'apprécie désormais la radio et la télévision. Et avec ma timidité, c'est déja un grand pas. (...) C'est ainsi, qu'au-delà de ma formation, ces trois années à l'EDJ m'ont fait grandir."
Étudiant

"L'EDJ a largement contribué au lancement de ma carrière de journaliste en me permettant de participer au concours "defi de l'express" et ainsi décrocher un stage dans le milieu audiovisuel parisien. Un stage qui s'est transformé très vite en contrat de travail. 10 ans plus tard, je travaille pour une multitude de programmes magazines au sein de chaines nationales, j'écris des livres et réalise des documentaires. Faire mes études à Nice a été incroyablement bénéfique. L'école de journalisme est un outil indispensable qui permet à la fois de se former mais aussi de mettre un pied à l'étrier, via les stages, dans ce monde journalistique difficile d'accès et parfois impitoyable."
Étudiant

"Trois années à l'EDJ m'ont semblé passé en un mois. Il y a eu beaucoup de positif. Tout d'abord les professeurs, présents dans n'importes quelles circonstances, ils ont su être à notre écoute. Ils nous ont appris les rudiments du métier de journaliste. Je remercie aussi la direction, qui a toujours mis ses élèves dans les meilleures conditions possibles pour travailler. Elle nous a permis de grandir dans un premier temps, mais elle nous a aussi appris le plus beau métier du monde. Continuez comme cela !"
Les avis et témoignages des enseignants sur l’EDJ
Christian Bidégaray

Enseigner à l’EDJ, école en pleine expansion, c’est, pour un universitaire, d’abord découvrir une institution dynamique à la pointe des nouvelles technologies de l’information et de la communication. C’est également l’opportunité de s’adresser à de petits groupes d’une trentaine de jeunes gens attentifs, motivés, et désireux d’acquérir à la fois une formation intellectuelle et professionnelle. Tous ces éléments donnent à l’enseignant la possibilité d’être à l’écoute de ses étudiants, de les corriger, de les conseiller, voire de les orienter - opportunités que l’enseignement universitaire n’offre pas toujours du fait du grand nombre. C’est également la possibilité d’innover et de se renouveler par un enseignement interactif et de découvrir auprès de journalistes professionnels de nouvelles méthodes et de nouvelles manières d’appréhender les grands problèmes contemporains. C’est enfin la chance pour un politiste d’être quotidiennement en phase avec l’actualité dans un cadre chaleureux et propice aux échanges entre générations.
Dominique Berenguer

Ce qui est passionnant dans l’enseignement à l’EDJ, c’est de transmettre un savoir technique qui évolue ensuite vers un vrai savoir faire professionnel. Quand je reçois mes étudiants, ils sont, pour la plupart, ignorants du maniement des magnétophones numériques, des logiciels de montage son, de la mise en ligne de leurs travaux (écrits, sons, vidéos et photos). Quelques heures d’intense formation plus tard couplées à une grande soif de connaissances, ils acquièrent les bases indispensables à la maîtrise technique de ces appareils et logiciels ; ils mettent immédiatement en pratique leurs acquis et améliorent quotidiennement leurs performances. Plus tard, je les retrouve au sein des rédactions, totalement aguerris aux technologies d’aujourd’hui…
Jimmy Boursicot

Professeur à l'EDJ ? Lorsque l'encadrement a décidé de me faire confiance il y a quelques mois, je n'ai pas hésité très longtemps. Relayer l'information, partager des moments de vie, des émotions, c'est tout ce qui donne du sens à notre métier. Alors, quand on a l'occasion de transmettre humblement ce que l'on nous a appris sur le terrain, là où personne ne peut tricher, il est impossible de refuser. Au fil des semaines, j'ai découvert des élèves attentifs, désireux de progresser et de s'approcher toujours un peu plus du niveau professionnel. Chargé de leur enseigner une technique relativement nouvelle, celle du commentaire sportif en direct sur internet, je me suis trouvé face à un vrai challenge : parvenir à capter l'attention d'un groupe où les sensibilités, les centres d'intérêt et les aspirations sont multiples. Se remettre perpétuellement en question, s'adapter, savoir se renouveler… Plus qu'une méthode, voilà ce que j'aimerais inculquer à cette génération dont je me sens proche. Bientôt, ces étudiants intégreront des rédactions, aborderont les mêmes défis, rencontreront les mêmes obstacles et connaîtront les mêmes joies que celles que j'ai déjà pu vivre. Les voir évoluer dans ce milieu, en ayant l'espoir d'avoir eu une petite part de responsabilité dans leur progression, sera à coup sûr une grande satisfaction.
Yvan Gastaut – Professeur de Culture du Sport

"Une formidable école à la fois pro et familiale ! J’ai plaisir à y enseigner avec des étudiants motivés !"
La réputation de l’EDJ
Rebecca L. Etudiante

Les mastères journalisme international et journalisme d'information générale représentent pour moi, une opportunité unique d'accroître mes connaissances académiques, d'approfondir ma culture générale et de développer mon savoir-faire dans le domaine du journalisme. J'apprécie particulièrement la possibilité de réaliser des stages ainsi que de travailler comme dans une vraie rédaction avec des journalistes professionnels ceci permettant de travailler sur le terrain et de corréler théorique et pratique. Je suis également séduite par la diversité des pôles de formation.
Tiziano T.

Mon choix de l'Ecole du Journalisme de Nice est réfléchi et motivé. Sa spécificité sportive est certes un atout important, mais ce n'est pas le seul: la structure de l'école, son côté à la fois théorique et pratique, ainsi que les nombreuses opportunités de stage, me semblent des avantages indéniables par rapport aux autres écoles.
Étudiant

"Des professeurs véritablement passionnés par leurs matières qui nous donnent l'ambition et l'envie de réussir dans ce métier."
Zohra.G

"Très bonne école.Belle équipe pédagogique. Je recommande."
Ils racontent… leur passion pour le métier
Étudiant

"L'aspect que je préfère dans le journalisme est l'information. Donner aux auditeurs, téléspectateurs ou lecteurs l'accès à l'information. C'est ce qui fait de notre société une démocratie libre. Le droit à l'information est primordial et je veux y contribuer."
Candidate, Promo 2018

Par la suite, j'ai vu que le journalisme est un métier de médiation, une activité qui consiste à recueillir, vérifier ou commenter des faits et les porter à l'intention d'un public dans les médias en respectant une déontologie reposant sur la protection des sources d'information.
Candidat, Promo 2018

Ce qui me plaît dans le journalisme est l'aspect culture générale, la nécessaire curiosité face aux évènements et aussi le fait de devoir être prêt à tout moment pour couvrir toutes les actualités possibles.
Candidate, Promo 2018

Cette vocation me permettrait de m'enrichir personnellement et surtout de pouvoir la faire partager. Le métier du journalisme a très bien compris cette notion de diffusion de l'information, notamment à notre époque, grâce à tous ces moyens technologiques mis en place. L'univers du virtuel ainsi que tous les réseaux sociaux que nous "les jeunes" maîtrisons facilement en les employant tous les jours, me permettrait d'informer les populations instantanément et de les faire ouvrir au monde qui les entoure.