Ce Bachelor permet de devenir un journaliste professionnel en 3 ans et d’être capable de travailler dans tous types de médias (presse écrite, radio, télé, web, photo, réseaux sociaux, MoJo).
La pédagogie de l’EDJ est unique : les étudiants apprennent quotidiennement leur métier sur le terrain, auprès des meilleurs professionnels.
Pour devenir un bon journaliste, certaines choses ne s’enseignent pas : la curiosité et la débrouillardise par exemple. Ces qualités, nos futurs journalistes doivent les avoir avant d’entrer à l’EDJ. Mais tout le reste s’apprend ! L’ouverture d’esprit, l’organisation des idées, la culture générale…
Les cours ont lieu dans notre établissement à Nice. Tous les cours de « culture générale » se font en classe, en face à face avec les enseignants. Lorsque le cours requiert un professeur particulièrement spécialisé qui n’est pas présent à Nice, les cours peuvent avoir lieu en visioconférence.
Les cours de journalisme et de pratique professionnelle ont lieu sur le terrain ou dans les studios radio et télé en petits groupes. Ils sont organisés comme dans une vraie rédaction, sous la responsabilité de journalistes professionnels.
À l’EDJ, on appelle cela les Médias Réels : chaque matin, les étudiants participent à une conférence de rédaction sur l’actualité du jour. Ils doivent y être force de proposition.
Ils partent ensuite en reportage, recherchent la matière de leurs papiers et de leurs interviews. De retour à la rédaction, ils synthétisent, rédigent et mettent en forme leurs reportages. Les journalistes corrigent le travail des étudiants qui s’entraînent quotidiennement et apprennent ainsi en direct leur futur métier.
Chaque jour, les Médias Réels se pratiquent sur des supports différents : presse écrite, radio, TV et MoJo ainsi que sur le web.
L’Information Générale, c’est décider de ne pas choisir de spécialité, de garder l’esprit ouvert et de s’intéresser à tout : politique, économie, culture, société… Elle s’adresse à ceux qui n’ont pas de passion unique, mais un grand nombre de centres d’intérêt. Aujourd’hui les carrières des journalistes ne sont plus linéaires, au cours de la vie professionnelle on passe facilement de la presse écrite à internet, de la radio à la télévision, de la photo aux réseaux sociaux. Il est donc totalement essentiel d’être pluri-qualifié.
Cette spécialisation vous propose de ressortir capable de travailler en presse écrite, sur un site internet, dans une radio, en tant que Journaliste Reporter d’Images (JRI), journaliste MoJo ou Community Manager.
À la fin de la formation, les étudiants passent la Certification professionnelle de niveau 6 de l’EDJ, enregistrée au RNCP (Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles) : Journaliste reporter tous médias. France Compétences a renouvelé cet enregistrement le 19 juillet 2023, sous le numéro RNCP37802.
Ce titre RNCP permet aux candidats qui l’obtiennent d’attester leurs compétences professionnelles.
Grand concours : tentez de décrocher une bourse d’études
Dans dans le cadre de ses formations de Bachelor et de Mastère de journalisme tous médias spécialisé en information générale et spécialisé en journalisme international, le Groupe SCLAVO et l’EDJ lancent un concours pour obtenir une bourse d’études pour leur première année à l’EDJ à 4 étudiants.
2 étudiants de Bachelor et 2 étudiants de Mastère verront les frais de scolarité de leur première année d’études entièrement prises en charge, soit l’équivalent de 5965€ en Bachelor et 7225€ en Mastère.
Pour plus d’informations sur cette bourse, cliquez ici :
Ce Bachelor s’adresse aux étudiants qui ont 1000 centres d’intérêt.