Les avis sur l’EDJ NICE et ses formations

Les avis du milieu professionnel sur l’EDJ
MICHAEL LEFEBVRE

L'EDJ, c'est mes premiers reportages sur le terrain. C'est une école où l'on donne une large place à l'apprentissage par la pratique. L'enseignement est très proche de ce qui est maintenant ma réalité de journaliste.
DENIS ASTAGNEAU, Journaliste

Lors d'une Journée Portes Ouvertes en 1995 : ""Nouvelles", c'est à la fois un architecte (Jean) et une surprise (bonne). Ça valait le coup de venir à Nice même sous un ciel gris pour prendre un bain de jouvence. Quel enthousiasme ! J'ai failli me prendre pour une vedette, rien qu'à voir frétiller les Goujon (ndlr : nom de famille des directeurs de l'école)".
ROLAND FAURE – Journaliste et parrain d’honneur de l’EDJ

Son témoignage lors de l'ouverture de l'EDJ en 1990 : "Heureux et honoré d'ouvrir ce livre d'or qui "s'ouvre", j'en suis persuadé, sur une mission ambitieuse et indispensable : celle de la formation des femmes et des hommes de communication de demain."
PAULINE WAAG, Journaliste et ancienne étudiante de l’EDJ (Promo 2018)

Les avis des étudiants sur l’EDJ
Etudiant, Promo 2018

Mes trois années à l’École de Journalisme de Nice sont passées à une vitesse fulgurante. J’ai l’impression que le séminaire de rentrée de première année avait lieu il y a encore quelques semaines. Nous observions à l’époque des visages qui nous sont familiers aujourd’hui. Pourtant le temps a bien passé depuis et avec le recul, je constate que j’ai bien évolué, tant sur le plan de la maturité que dans mes connaissances et ma façon d’aborder mon métier. Ce que je suis maintenant, je le dois à mon investissement, mais avant tout à ceux qui m’ont permis de m’épanouir et de me développer. L’EDJ de Nice possède une équipe pédagogique proche de ses étudiants, à leur écoute et qui sait s’adapter aux besoins hétérogènes de chaque promotion. Les professeurs qui y dispensent leurs savoirs possèdent tous autant de capacités et une expérience professionnelle qui n’est plus à prouver.
Étudiant

"J'ai suivi une formation très professionnalisante au long de ces deux années, d'abord en apprenant puis en me servant des acquis transmis par les professeurs. Je sais aussi bien me servir d'une caméra, d'un dictaphone que construire un article sans difficulté."
Étudiant, Promo 2020

"(...) Tout au long de l'année nous sommes suivis, accompagnés dans nos projets, l'EDJ est à l'écoute et s'adapte à chacun d'entre nous. L'accompagnement sut le marché du travail se fait progressivement, grâce aux différents stages mis en place durant les deux dernières années."
Étudiant, Promo 2020

"L'EDJ, c'est un peu comme un rédaction. La conférence de rédaction le matin, le terrain la journée et le rendu le soir. Grâce à l'école, j'ai appris les bases du journalisme, j'ai enfin pu voir ce qu'il se cachait derrière ce métier aux multiples facettes. Je sais maintenant ce que signifie être le terrain, être devant et derrière une caméra, faire du montage, être devant un micro."
Les avis et témoignages des enseignants sur l’EDJ
Christian Bidégaray

Enseigner à l’EDJ, école en pleine expansion, c’est, pour un universitaire, d’abord découvrir une institution dynamique à la pointe des nouvelles technologies de l’information et de la communication. C’est également l’opportunité de s’adresser à de petits groupes d’une trentaine de jeunes gens attentifs, motivés, et désireux d’acquérir à la fois une formation intellectuelle et professionnelle. Tous ces éléments donnent à l’enseignant la possibilité d’être à l’écoute de ses étudiants, de les corriger, de les conseiller, voire de les orienter - opportunités que l’enseignement universitaire n’offre pas toujours du fait du grand nombre. C’est également la possibilité d’innover et de se renouveler par un enseignement interactif et de découvrir auprès de journalistes professionnels de nouvelles méthodes et de nouvelles manières d’appréhender les grands problèmes contemporains. C’est enfin la chance pour un politiste d’être quotidiennement en phase avec l’actualité dans un cadre chaleureux et propice aux échanges entre générations.
Edward Kennedy – Professeur d’émissions de radios et de débats en anglais

"En tant que professeur à cette école depuis 3 ans, je peux vous dire avec certitude que cette école est exceptionnelle. Elle met l’accent sur la pratique, ce qui n’est pas le cas dans toutes les autres écoles, et cela permet aux étudiants de vivre au quotidien le métier du journalisme ainsi que d’apprendre à bien parler l’anglais et l’utiliser dans leurs projets journalistiques. // Great school. I recommend highly to anyone to come and study here. You will have a great experience and learn professional journalism at the same time."
Pierre-Louis Castelli

Après trente ans de radio me voilà donc enseignant à l'Ecole du Journalisme de Nice . trente ans passés sur le terrain comme reporter à la rencontre des gens connus ou méconnus, trente ans de découverte. Enseignant à l’EDJ, j'éprouve la même passion en allant à la rencontre des étudiants qui seront je l'espère de bons journalistes. Avec les étudiants, le journaliste que je continue d'être, apprend à être à l'écoute d'une nouvelle génération qui vit avec internet et les réseaux sociaux ; ou l'information arrive directement et à toute heure sur le portable. Avec ces étudiants je reprends les bases du métier de journaliste , rigueur, découverte passion et disponibilité. A l'école de Nice j'ai découvert des amis enseignants plein de richesse , une équipe de direction à l'écoute des étudiants et des professeurs . Venez nous rejoindre vous ne serez pas déçus ....
MICHEL CHEVALET, Journaliste

En 1993 : "J'ai voulu insuffler aux étudiants ma passion de la vie et ma curiosité pour le monde qui nous entoure. Si j'ai contribué à les rendre curieux, je suis le plus heureux des profs !"
La réputation de l’EDJ
Nabil N. Etudiant

Votre École me semblait donc comme toute choisie afin de démarrer dans le monde journalistique notamment grâce à sa réputation, à la réussite de nombreux de ses anciens membres ou encore grâce à la qualité de l'enseignement distillé et aux outils mis à disposition des élèves.
Étudiant

"Rencontres incroyables, souvenirs mémorables, je ne garde que du bon de mon passage à l’EDJ. Tout le monde vous dira qu’on y travaille la « débrouillardise », et bien c’est absolument vrai et c’est nécessaire selon moi. À l’EDJ, le terrain demeure notre quotidien, et il n’y a rien de mieux pour former un ou une jeune journaliste en devenir."
Louisiane T.

La qualité de vos programmes, vos liens avec les plus prestigieuses chaines et groupes de télévision françaises, la pluralité des stages proposés ainsi que votre reconnaissance des professionnels m'ont séduit.
Solenn G. Etudiante

Tout d'abord depuis très longtemps, je rêve de pouvoir devenir journaliste, en particulier journaliste reporter d'images. C'est un métier qui m'a toujours plu et cette école est parfaite pour m'aider à réaliser ce projet de vie. Elle est très complète et propose un enseignement poussé et qualitatif afin que je puisse m'insérer dans la vie professionnelle avec le plus d'avantages et d'expérience possible. J'ai également rencontré Mr Camille Goujon, Chargé du Développement à l'EDJ, qui m'a vanté les mérites de cette école et m'a conforté dans mon choix.
Ils racontent… leur passion pour le métier
Candidate, Promo 2018

Forte de ma motivation, je suis sérieuse et pleine de curiosité. Depuis, longtemps, je m'intéresse au métier de journaliste, qui est un pilier d'information dans notre société. J'ai pour habitude de beaucoup m'informer sur l'actualité. En effet, je regarde régulièrement le journal télévisé et lis certains magazines et journaux. J'ai l'envie de démontrer, et même de dénoncer certains aspects de notre monde, je m'intéresse aux sujets de société, beaucoup liés à l'humain. Je ne suis fermée à aucun thème. J'ai pour rêve de mener des investigations à travers le monde pour enrichir ma qualité d'information, et pouvoir informer notre population.
Étudiant

"Toujours dans la veine de vouloir bien faire, j'ai évidemment lu et décortiqué les papiers web les plus emblématiques, ceux de l'Équipe, d'Eurosport, mais ceux issus de grands médias généralistes comme Le Monde ou Le Parisien. J'en ai mesuré toute l'excellence, et n'ai qu'une envie : faire pareil."
Candidat, Promo 2018

Ce qui me plaît dans le journalisme est l'aspect culture générale, la nécessaire curiosité face aux évènements et aussi le fait de devoir être prêt à tout moment pour couvrir toutes les actualités possibles.
Étudiant

"Autre élément venant alimenter mon désir d'exercer le métier de journaliste, la crise migratoire et les enjeux géopolitiques du moment, tout simplement. Ayant eu l'opportunité de couvrir la désormais et malheureusement célèbre crise migratoire de Calais, ces reportages furent les plus enrichissants professionnellement parlant. Cela m'a permis de rencontrer des dizaines de réfugiés ayant parcourus des milliers de kilomètres pour des raisons différents."