Les avis sur l’EDJ NICE et ses formations
Les avis du milieu professionnel sur l’EDJ
FLORENCE LAGO
Si c'était à refaire, je n'hésiterais pas une seule seconde à intégrer l'EDJ. Les profs m'ont transmis leur passion, et je n'ai jamais été larguée sur le terrain grâce aux cours toujours plus "pratiques" que théoriques. Quinze ans après, je constate que la qualité de l'école n'a pas changé. Tous les stagiaires venant de l'EDJ que j'ai pu encadrer sont toujours un cran au-dessus des autres.
Christophe DES ARCIS, Journaliste, 1999
"Vive l'esprit de cette école fait de curiosité, d'enthousiasme et d'ambition."
CHRISTOPHE DES ARCIS, Journaliste
Lors d'une conférence en 1998 : "Vive l'esprit de "Nouvelles" fait de curiosité, d'enthousiasme et d'ambition. Que de questions passionnantes, pour une fois que ce n'est pas moi qui les pose. Bonne chance !"
JÉRÔME SAIZ
Deux années d'enthousiasme quotidien !
Les avis des étudiants sur l’EDJ
Étudiant
"Bonne ambiance et des professeurs prêts à nous aider et qui veulent notre réussite."
Étudiant
"Des professeurs véritablement passionnés par leurs matières qui nous donnent l'ambition et l'envie de réussir dans ce métier."
Étudiant, Promo 2019
Je remercie l'EDJ de m'avoir formé à ce métier. La majeure partie des cours est très intéressante, tout comme le système de stage. Puis cela m'a permis de rencontrer des collègues de promo qui sont réellement devenus des amis. C'est vraiment plaisant de faire une école où on est tous globalement attiré par les mêmes centres d'intérêts, les mêmes passions. Qu'on puisse se réunir après les cours ou le week-end pour aller voir des matchs, ou d'autres évènements sportifs. Sans l'EDJ cela n'aurait pas été possible.
Étudiant, Promo 2013
« Sortez, écoutez, regardez, racontez. Nourrissez-vous des rencontres fortuites, et des conseils avisés. Des échecs, aussi. Se ramasser et recommencer, ça fait partie du jeu. Vivez cette école comme une expérience ! Prenez ce qu’il y a prendre. Faites votre chemin. Il est long, semé d’embûches. Mais il vaut le coup d’être vécu. »
Les avis et témoignages des enseignants sur l’EDJ
Pierre-Louis Castelli
Après trente ans de radio me voilà donc enseignant à l'Ecole du Journalisme de Nice . trente ans passés sur le terrain comme reporter à la rencontre des gens connus ou méconnus, trente ans de découverte. Enseignant à l’EDJ, j'éprouve la même passion en allant à la rencontre des étudiants qui seront je l'espère de bons journalistes. Avec les étudiants, le journaliste que je continue d'être, apprend à être à l'écoute d'une nouvelle génération qui vit avec internet et les réseaux sociaux ; ou l'information arrive directement et à toute heure sur le portable. Avec ces étudiants je reprends les bases du métier de journaliste , rigueur, découverte passion et disponibilité. A l'école de Nice j'ai découvert des amis enseignants plein de richesse , une équipe de direction à l'écoute des étudiants et des professeurs . Venez nous rejoindre vous ne serez pas déçus ....
Yvan Gastaut – Professeur de Culture du Sport
"Une formidable école à la fois pro et familiale ! J’ai plaisir à y enseigner avec des étudiants motivés !"
Jimmy Boursicot
Professeur à l'EDJ ? Lorsque l'encadrement a décidé de me faire confiance il y a quelques mois, je n'ai pas hésité très longtemps. Relayer l'information, partager des moments de vie, des émotions, c'est tout ce qui donne du sens à notre métier. Alors, quand on a l'occasion de transmettre humblement ce que l'on nous a appris sur le terrain, là où personne ne peut tricher, il est impossible de refuser. Au fil des semaines, j'ai découvert des élèves attentifs, désireux de progresser et de s'approcher toujours un peu plus du niveau professionnel. Chargé de leur enseigner une technique relativement nouvelle, celle du commentaire sportif en direct sur internet, je me suis trouvé face à un vrai challenge : parvenir à capter l'attention d'un groupe où les sensibilités, les centres d'intérêt et les aspirations sont multiples. Se remettre perpétuellement en question, s'adapter, savoir se renouveler… Plus qu'une méthode, voilà ce que j'aimerais inculquer à cette génération dont je me sens proche. Bientôt, ces étudiants intégreront des rédactions, aborderont les mêmes défis, rencontreront les mêmes obstacles et connaîtront les mêmes joies que celles que j'ai déjà pu vivre. Les voir évoluer dans ce milieu, en ayant l'espoir d'avoir eu une petite part de responsabilité dans leur progression, sera à coup sûr une grande satisfaction.
Catherine Bonifassi
En tant que rédactrice en chef, je recevais plusieurs fois par an des étudiants de l’Ecole Nouvelles en stage d’intégration. A l’époque, l’école était encore toute jeune. Lorsque ces aspirants journalistes arrivaient, c’était une bouffée d’air pour la rédaction. Chacun avait bien sûr ses qualités propres : curiosité, pugnacité dans la recherche d’info, talents d’écriture ou de narration, goût du contact humain et de l’échange. Mais tous révélaient toujours beaucoup d’enthousiasme. Si bien que lorsque le jeune nous quittait nous nous disions, dommage... il (elle) faisait presque déjà partie de l’équipe ! Plusieurs sont d’ailleurs restés. Puis Marie Boselli m’a demandé de venir enseigner à l’école. Hésitation, trac : on peut être journaliste sans pour autant se sentir enseignant... savoir faire n’est pas forcément savoir transmettre. Après quelques balbutiements et beaucoup d’angoisse, je suis devenue aussi passionnément professeure que j’étais journaliste. Aujourd’hui, chaque promotion m’amène le même plaisir. Chaque étudiant exprime à sa manière sa passion pour ce fabuleux métier. A tous j’essaie de transmettre en retour l’exigence qu’il requiert. Et lorsque la passion se double exigence, ce sont de vrais professionnels que nous voyons éclore au fil de ces trois années de formation. Alors que vive la presse, que vive le journalisme et que vive l’EDJ !
La réputation de l’EDJ
Laurent T. Etudiant
L'École du Journalisme de Nice est l'une des plus grandes institutions de formation au monde et y étudier à été toujours mon rêve. Votre prestigieuse institution est un cadre idéal pour nous les étudiants des pays en développement d'avoir la chance de poursuivre les études dans un climat de brassage avec d'autres cultures dont votre institution fait son cheval de bataille à travers l'ouverture au reste du monde.
Margot L. Etudiante
Je porte un intérêt tout particulier à votre école. Suite à une visite au sein de votre établissement lors des dernières portes ouvertes, j'ai pu constater que votre licence est réputée pour faire travailler ses étudiants dans un cursus plus professionnalisant que toutes les autres formations proposés.
Corentin C.
Votre école a retenu mon attention, correspondant en tout point à mes attentes, une formation sérieuse, complète, polyvalente axée sur les métiers de la communication et du journalisme avec un enseignement de qualité dispensé par des professionnels.
Étudiant
"Excellente école qui prépare parfaitement au métier de journaliste avec des profs qui aiment leur métier. Tout ça dans un cadre magnifique : la côte d’Azur !"
Ils racontent… leur passion pour le métier
Étudiant
"À l'EDJ, j'ai pu acquérir un socle de connaissance très solide pour devenir journaliste. La formation professionnalisante et surtout multi supports que j'ai suivis pendant deux ans me permet d'aborder le métier sous différents angles. L'enseignement de qualité avec de vrais professionnels m'a permis de m'épanouir et de vraiment progresser. On m'a appris à sortir des sentiers battus, à toujours être force de proposition et autonome grâce aux journées de médias réels, tout en proposant un socle d'enseignement solide, essentiel avant de se lancer sur le marché du travail. Au moment de regarder dans le rétroviseur, je suis pleinement satisfait de ces années à l'EDJ. Un nouveau chapitre de ma vie s'ouvre maintenant."
Étudiant
"Pendant ces trois années d'études à l'École du Journalisme de Nice, j'ai beaucoup appris. Tout d'abord, sur le plan professionnel. Avec l'aide et l'appui de mes professeurs, j'ai découvert toutes les facettes qui caractérisent ce métier si cher à mes yeux. J'ai beaucoup grandi depuis mon premier jour à l'EDJ. Je ne suis plus la même personne. J'ai appris à m'affirmer, ce qui est beaucoup pour moi et à me dépasser." Ce que j'aime le plus dans ce métier, c'est que l'on se sent utile. Nous avons un vrai rôle à jouer
Étudiant
"Tout au long de ces trois années d'études et aussi lors de mes stages, j'ai pu appréhender cette profession plus en précision et le découvrir chaque jour un peu plus. J'ai réellement ressenti le plaisir qu'il procure. En ce qui concerne l'intérêt que je porte au travail en lui-même, il n'est pas celui de "gagne-pain", il devient une passion. Je me suis rendue compte de mon évolution, de ma capacité d'analyse et de compréhension. Une sorte de maturité professionnelle, qui grandissait au fur et à mesure que les mois s'écoulaient."
Candidate, Promo 2018
Quel plaisir de se déplacer sur le terrain, rencontrer du monde, être au cœur de l'actualité tout en ayant la chance de découvrir de nouvelles choses. Ce métier correspond à tout ce que j'ai toujours recherché. Chaque jour un sujet différent à traiter, et parfois un travail d'investigation de longue durée. Malgré les difficultés auxquelles on peu être confronté, être journaliste est un enrichissement quotidien. C'est aussi du partage, des moments inoubliables et surtout un travail de transmission, car l'information on ne le garde pas, on la partage avec les lecteurs, les auditeurs, et les téléspectateurs.