Ce Mastère s’adresse aux étudiants titulaires d’une Licence généraliste (Sciences Humaines, Sciences, Médecine, Droit…) ou d’un Bac+3 et n’ayant jamais fait de journalisme (minimum 180 crédits ECTS).
Notre pédagogie est adaptée à des étudiants habitués aux études. Elle est efficace et rapide et permet d’accéder à plusieurs stages dans des rédaction nationales ou internationales. Cette formation permet de devenir un journaliste professionnel en 2 ans.
Le journaliste d’information générale doit posséder une solide culture générale. Pour cela, il doit s’intéresser à tout, surtout à ce qui l’intéresse le moins. À l’EDJ, nous avons mis en place un large panel de cours afin d’explorer les domaines que les étudiants ne connaissent pas encore : politique, économie, droit, analyse critique de l’actualité, géopolitique, géostratégie, relations internationales… Le journaliste doit toujours tout savoir, car dans une même journée, il va devoir traiter des sujets extrêmement différents dont il n’est jamais spécialiste.
Le journaliste d’information générale doit aussi être un bon professionnel : il doit avoir une excellente connaissance de l’actualité et apprendre à pratiquer quotidiennement son métier sur tous types de supports : presse écrite, radio, télé, web, photo, réseaux sociaux et MoJo.
Les cours ont lieu dans notre établissement à Nice. Tous les cours de « culture générale » se font en classe, en face à face avec les enseignants. Lorsque le cours requiert un professeur particulièrement spécialisé qui n’est pas présent à Nice, les cours peuvent avoir lieu en visioconférence.
Les cours de journalisme et de pratique professionnelle ont lieu sur le terrain ou dans les studios radio et télé en petits groupes. Ils sont organisés comme dans une vraie rédaction, sous la responsabilité de journalistes professionnels.
À l’EDJ, on appelle cela les Médias Réels. Chaque matin, les étudiants participent à une conférence de rédaction sur l’actualité nationale et internationale. Ils doivent y être force de proposition. Ils partent ensuite en reportage. De retour à la rédaction, ils synthétisent, rédigent et mettent en forme leurs reportages. Les journalistes corrigent le travail des étudiants qui s’entraînent quotidiennement et apprennent ainsi en direct leur futur métier.
EDJ News, EDJ TV et EDJ FM sont des médias à la disposition des édejiens. Ils leur permettent de faire leurs premiers pas dans le métier
Grand concours : tentez de décrocher une bourse d’études
Dans dans le cadre de ses formations de Bachelor et de Mastère de journalisme tous médias spécialisé en information générale et spécialisé en journalisme international, le Groupe SCLAVO et l’EDJ lancent un concours pour obtenir une bourse d’études pour leur première année à l’EDJ à 4 étudiants.
2 étudiants de Bachelor et 2 étudiants de Mastère verront les frais de scolarité de leur première année d’études entièrement prises en charge, soit l’équivalent de 5965€ en Bachelor et 7225€ en Mastère.
Pour plus d’informations sur cette bourse, cliquez ici :
Ce Mastère s’adresse aux Bac+3 qui veulent être journalistes et qui sont curieux de tout.