fbpx
Télécharger la doc Déposer mon dossier Contact

Je ne sais pas si toutes les personnes de ce monde ont la chance de pouvoir être sûrs, certains sereins quant à leur futur métier. Je ne suis pas sûre que tout le monde ait cette incroyable chance.

Moi, je l’ai cette chance-là. Un pouvoir qui, pour ma part est crucial, très important. Je sais désormais, et cela, depuis l’année dernière que c’est ça, que c’est presque une évidence. Je ne me vois pas faire autre chose de ma vie. Vous savez ce qui m’a fait ressentir cela ? Et bien moi non plus. Enfin, je pense savoir et pour en être sûr, je suis passée par plusieurs idées contrastées.

En première année, je doutais, beaucoup. Il y avait peu de matière pratique, on ne touchait pas vraiment du doigt ce pourquoi, on était là. Je ne savais donc pas si ce métier allait me combler toute ma vie.

En seconde année, lorsqu’on a commencé à voir réellement ce qu’était le journalisme cela m’a plu davantage, mais ce n’était toujours pas une certitude. Mon stage de fin de deuxième année, à Radio Émotion, ne m’a pas conforté dans mon choix d’étude. Le déclic a été en troisième année. Toutes les matières pratiques, je les savourais avec un petit avantage pour la télévision et la radio. Je savais donc un peu plus vers quoi me tourner. Les professeurs de l’EDJ sont passionnés et en deviennent passionnants. Il est vrai que Morgan Karim Lebsir, Pierre-Louis Castelli, Dominique Poulain pour ne citer qu’eux veulent vraiment transmettre et c’est un vrai bonheur que d’être en cours avec eux. C’est aussi eux ainsi que la direction de l’école qui m’ont poussé à tout donner pour le stage de dernière année.

Pour moi, le plus important dans la vie est de se lever tous les matins avec le sourire. Être heureuse d’aller travailler, de partager des choses avec différentes personnes, de faire des rencontres extraordinaires, d’apprendre quotidiennement.

Ma maman m’a toujours dit que le plus important pour une femme était d’être INDÉPENDANTE. Et ses mots, je les retiens, j’y pense tous les jours. Elle a raison, être indépendant dans son métier comme dans sa vie personnelle. Si une femme travaille, est heureuse et est indépendante financièrement elle a tout gagné.

Alors comme le dit ma mère, je veux gagner ma vie grâce à ma passion, je veux vivre de cela et être heureuse de faire a tout gagné. J’ai une véritable chance d’avoir trouvé si rapidement, je n’ai pas eu à me tromper encore et encore pour savoir. J’ai eu une autre chance, c’est de baigner dans le journalisme depuis toute petite, mon grand-père, mon père, ma mère, mes oncles, mes cousins…

C’est ce qui coule dans mes veines, le journalisme, et merci, un grand merci à l’École du Journalisme de Nice de m’avoir aidé et d’avoir contribué à mon ouverture sur ce merveilleux métier.

MERCI

Télécharger la doc Déposer mon dossier Contact
Categories: