Si le journalisme semblait être un choix évident pour moi à la sortie du lycée, c’est aujourd’hui avec fierté que je peux affirmer que j’ai réellement trouvé ma voie professionnelle. L’écriture a toujours été pour moi une manière importante de transmettre aux autres, et c’est tout naturellement que j’ai appris à m’épanouir dans ce domaine. À mon entrée à l’école, j’attendais avec impatience de connaître tous les petits secrets de la presse écrite. En revanche, j’appréhendais les matières plus « orales », c’est-à-dire la télé et la radio. Le manque de confiance en moi ne jouait pas en ma faveur. J’étais persuadée que j’étais faite pour la presse écrite et uniquement l’écrit en général, et que l’oral ne m’était pas destiné. Pourtant, j’ai appris à dépasser ces angoisses. Je sors plus confiante et enrichie en conseils et technique.
Maintenant sortie de l’école, je me suis confortée dans l’idée que la presse écrite est une réelle évidence. J’ai eu la chance d’effectuer des stages, qui m’ont servi à acquérir de l’expérience et de commencer à m’affirmer en tant que journaliste, en dehors de l’école.
Trois stages dans trois magazines différents, ce qui m’a permis d’observer les divers fonctionnements des rédactions, les différentes techniques de rédaction des articles, en fonction du lectorat du magazine et de la fréquence de parution. Mon premier stage au sein de L’Avenir Côte d’Azur a été la première « vraie » expérience en tant que journaliste de presse écrite. Le magazine hebdomadaire m’a d’autant plus appris que la rigueur et la régularité étaient deux factrices essentielles au journalisme.
Arrivée à L’Observateur de Monaco, dans une autre ville et un autre média, il faut savoir s’adapter rapidement et répondre aux attentes de l’équipe. J’ai pu ainsi toucher un nouveau lectorat, et apporter mes preuves journalistiques au public monégasque. Trends, à travers son magazine, m’a encouragé sur cette voie.
Trois expériences et des études qui m’ont beaucoup apporté, dans mon travail comme dans ma personnalité. À chaque stage, je suis sortie plus assurée, plus confiante, et surtout avec cette envie grandissante de faire de la presse écrite mon support, mon métier.
C’est avec assurance que j’affirme : je suis maintenant prête à entrer dans la vie active. Je suis une journaliste multisupport, issue de l’EDJ de Nice.