fbpx
Télécharger la doc Déposer mon dossier Contact

Ça y est, c’est la fin. Après trois ans passés à l’EDJ, me voilà désormais face au marché du travail. Après de nombreux médias réels et trois stages très enrichissants, je sors grandi et plus que jamais prêt à réussir dans ce magnifique métier qu’est celui de journaliste. Retour sur ce parcours.

Si on me demande comment je me sens aujourd’hui, aux portes du marché du travail, et bien, je répondrai : « je suis déterminé à réussir et je n’ai pas peur de quitter le cycle universitaire ». Car à travers mes études à l’EDJ, j’ai tout appris de ce métier, de A à Z. Si la première année m’a été un peu longue, mais nécessaire, avec notamment les cours d’orthographe et de culture, les deux autres sont passés en un temps éclair tellement je me suis épanouis dans ce que je faisais. Même si cela était déjà une certitude, je me suis aperçue que je ne pouvais exercer aucune autre profession que journaliste dans la vie tellement je me régale avec ce métier. Encore plus quand j’ai été formé à la radio et à la télé. Je vouais déjà une certaine vocation pour ces deux supports, mais les médias réels m’ont plus que jamais conforté dans cette idée. J’attendais avec impatience ces jours-là, en arrivant même à les cocher d’une croix rouge sur mon calendrier tant j’étais impatient.

À travers ces journées, j’ai énormément progressé. J’ai d’abord commencé par les techniques de reportage de ces deux supports. Puis j’ai ensuite travaillé sur les détails, la rigueur, tous ces petits aspects qui rendent un sujet de « passable » à « bon ». Je tiens à remercier Olivier Levasseur, qui m’a transmis toute sa passion et sa vision de construire un reportage. De même que Michaël Lefebvre qui était très à l’écoute de nos questions. En radio, je veux adresser un grand « merci » à Dominique Poulain qui a toujours pris le temps de faire un point complet sur nos productions afin de savoir ce qui allait ou pas, ce qui, pour moi, m’a permis d’énormément progresser. Mais au-delà de ça, c’est l’ensemble de l’apprentissage qui m’a été enseigné, pas seulement sur le plan théorique et pratique, mais aussi professionnel, qui m’a amené là où je suis aujourd’hui. J’ai ensuite pu appliquer tous ces acquis et compétences au cours de mes expériences professionnelles durant mes stages, qui ont abouti sur des piges.

Télécharger la doc Déposer mon dossier Contact
Categories: