fbpx
Télécharger la doc Déposer mon dossier Contact

En latin, « media » est le pluriel de « medium », qui peut littéralement se traduire par « intermédiaire ». À mon sens, le rôle fondamental du journaliste est d’être cet intermédiaire entre un événement et le peuple. Ce rôle de « passeur » de l’information consiste avant tout à parler des hommes aux hommes. Que ce soit un accident de la route, la fermeture d’une usine, la finale de la Coupe du Monde ou le résultat de l’élection présidentielle. Grâce à sa culture, ses expériences et ses recherches, il vérifie l’information qu’il reçoit et doit permettre à n’importe qui de la comprendre de façon simple et précise. Il tente d’établir la vérité, de dénoncer les abus et d’apporter la lumière sur des histoires complexes. Ainsi, il permet aux gens de mieux comprendre le monde qui les entoure. À travers leurs articles, émissions ou reportages, les médias forgent l’opinion publique et influencent le comportement des citoyens. Ainsi, il participe au débat public de façon directe ou indirecte. Le journalisme est une profession noble, qui s’apparente presque à un travail d’utilité publique. Il n’hésite pas à aller jusqu’au bout, même si cela peut ressembler à de l’ « acharnement médiatique » comme le dénoncent certains politiques.

Le journalisme est un métier de « confiance ». Les gens comptent sur les journalistes pour leur délivrer l’information, comme ils comptent sur les policiers pour les protéger et les servir. Les personnes s’attendent à une information qui soit aussi simple, objective et honnête que possible. Au-delà d’un simple travail, les journalistes ont donc un devoir d’information auprès du peuple. Je me suis déjà demandé ce qui pourrait se passer si toutes les rédactions et agences de presse du monde cessaient de travailler. Je pense qu’une partie du globe deviendrait folle. Encore plus aujourd’hui, en 2018, où quiconque est noyé sous l’information du matin au soir, du réveil au coucher. Hélas, certains médias utilisent leur notoriété pour prendre parti dans un conflit politique ou pour faire de la propagande au nom d’une nation ou d’une idéologie. De ce fait, depuis quelques années, une certaine méfiance à l’égard des journalistes s’est développée. Alors que ces derniers n’exercent cette profession que pour délivrer l’information aux gens et leur permettre de mieux comprendre le monde qui les entoure. En ce sens, j’espère aussi pouvoir améliorer l’image que les personnes ont des médias grâce à mes articles ou mes productions audiovisuelles.

Merci aussi à toute la direction de l’École du Journalisme, qui a su m’accompagner et me guider dans mon parcours universitaire. Je les remercie de m’avoir offert l’opportunité d’intégrer cette école ainsi que deux rédactions de radio, de m’aider à établir des choix professionnels cohérents, d’acquérir un savoir essentiel à la fonction de journaliste et de m’avoir transmis ce goût du journalisme qui ne me quittera jamais plus.

Télécharger la doc Déposer mon dossier Contact
Categories: