fbpx

NOUVEAU à l’EDJ Nice : il est possible de faire de l’alternance en contrat d’apprentissage !

Faire de l’alternance dans des études de journalisme présente de nombreux avantages, tant sur le plan de l’apprentissage que de l’intégration dans le milieu professionnel.

L’alternance permet à nos étudiants de favoriser leur insertion professionnelle. Elle leur permet de mettre directement en pratique les connaissances théoriques acquises en cours. C’est une opportunité unique de se confronter aux réalités du terrain et de mieux comprendre le fonctionnement et les attentes d’une rédaction.

Les étudiants sont immergés dans l’environnement professionnel. Cela leur permet de :

  • Se construire un réseau de contacts au sein de la profession, un atout précieux pour leur future recherche d’emploi.
  • Acquérir des réflexes professionnels, comme la gestion des délais, la recherche de sources fiables, ou l’adaptation à des imprévus.
  • Comprendre les codes et la culture d’entreprise du média dans lequel ils travaillent.

L’alternance avec l’EDJ :

Le contrat d’alternance dure 12 mois, avec seulement 4 semaines de présentiel à Nice sur toute l’année !

Il y a 300 heures de formation en tout. L’étudiant alternant est tout le reste du temps au sein de son média d’accueil.

L’année est totalement gratuite pour l’apprenti (eh oui, terminé les frais de scolarité !), car l’étudiant est salarié pendant 12 mois. Il gagne donc entre 800 euros et 1200 euros par mois et fait partie intégrante du média pour lequel il travaille.

A ce titre, il a 5 semaines de congés payés par an.

L’alternance est accessible :
– pour les étudiants de l’EDJ : après la dernière année de formation, c’est-à-dire en 4ème année après les 3 ans de Bachelor, ou en 3ème année après les 2 ans de Mastère.
– pour les étudiants hors EDJ (issus d’autres formations) : après un bac + 3 en journalisme, information-communication sous réserve de validation du dossier de candidature (nous contacter).

Accompagnement de l’EDJ et la mise à disposition du réseau de partenaires :

Le réseau professionnel de l’EDJ s’agrandit chaque année. Notre proximité avec les médias nous permet de recenser ceux qui souhaitent recruter des alternants.

C’est souvent la partie la plus compliquée, c’est pourquoi notre service insertion professionnelle met tout en oeuvre pour identifier les besoins des rédactions et accompagner les candidats dans le processus de recrutement.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Laetitia BACCHIERI par mail : laetitia@ecoledujournalisme.com ou visiter cette page : https://alternance.emploi.gouv.fr/accueil

Dernière modification le 26 septembre 2024 à 9 h 26 min